Bienvenue sur le site du collège André Ailhaud

JPG - 16,7 ko
Consultation nationale sur le numérique

Dans le cadre de la concertation nationale sur le numérique, des événements et rencontres seront organisés entre le 26 janvier et le 9 mars 2015 dans l’académie en lien avec le réseau Canopé et les établissements volontaires. Ces réunions valoriseront les projets et initiatives innovantes menées et permettront de participer à la réflexion sur les apports du numérique pour l’éducation.
5 grandes thématiques sont proposées :
- le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
- le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
- le numérique et les compétences de demain
- le numérique et la réduction des inégalités
- le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement
Trois espaces nationaux dédiés à la concertation :
- Un site web dédié permet de trouver des éléments d’information et de réflexion issus des consultations, rapports et enquêtes précédents ainsi que des exemples d’expériences pédagogiques et d’initiatives innovantes : www.ecolenumerique.education.gouv.fr
- Un questionnaire en ligne permet de recueillir l’opinion de tous les contributeurs : www.questionnaire.ecolenumerique.education.gouv.fr
- Un espace forum, ouvert sur les 5 thématiques, permet à tout contributeur de faire des propositions sous la forme de « problèmes » à poser ou de « défis » à relever et d’y répondre par des commentaires qui permettront d’enrichir les débats et la réflexion : www.forum.ecolenumerique.education.gouv.fr

Le programme de l’académie : cliquez ici



Un film des 3èmes bilangue


Alors que deux femmes sont au restaurant, trois hommes entrent et tirent. Les deux femmes meurent.
Qui sont-elles ? Pourquoi ont-elles été tuées ? Trouveront-ils le coupable ?


Pendant près de dix minutes, les élèves des troisièmes bilangue vont vous emmener loin de votre quotidien. Un film policier, mais pas que… A voir absolument !!!
- Cliquez ici pour voir le film.
JPG - 398,4 ko
Dossier Orientation post 3ème 2015

Déjà 4 mois de passés, mais plus que quelques mois avant de faire ses vœux d’orientation pour les élèves de 3ème !
Au moment des premiers choix, les équipes du collège se mobilisent pour vous accompagner : professeurs principaux, conseillère d’orientation, Direction sont là pour vous aider.

Sur le site du collège, nous vous tiendrons informés des offres de mini stages et des journées portes ouvertes qui auront lieu dans les lycées de l’Académie.

- Le dossier 2015 sera mis à jour au fur et à mesure des informations qui nous parviennent aussi, consultez et re-consultez les articles mini stages et portes ouvertes afin de préparer au mieux l’orientation de vos enfants.
- Lien permanent vers le dossier orientation 2015.


Rencontres parents-professeurs

Madame, Monsieur,
Cette année à nouveau, des rencontres parents/professeurs seront organisées au second trimestre pour vous permettre d’effectuer un bilan scolaire concernant votre enfant (mi-année) :
lundi 26 janvier -> 6ème
mardi 27 janvier -> 5ème
jeudi 29 janvier -> 4ème
lundi 2 février -> 3ème

Plus de renseignements en cliquant sur la vignette ci-dessous :

PDF - 484,5 ko
Organisation des rencontres parents-professeurs _ 2ème trimestre

1er Brevet blanc

Le premier brevet blanc se déroulera comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

JPG - 29,2 ko
Dtaes et horaires des épreuves blanches

Ces épreuves sont obligatoires pour tous les élèves de 3 e , y compris les redoublants déjà titulaires du DNB.


Séjour Ecolo-mer

JPG - 25,1 ko
Qui a gagné à la tombola ?
Aujourd’hui a eu lieu le tirage au sort des lots de la tombola !


- Les lots gagnés (voir liste des gagnants en cliquant ici) seront à récupérer à l’administration du collège jusqu’au vendredi 19 décembre.

Un grand merci aux élèves et aux parents qui se sont impliqués dans la recherche de lots, aux commerçants pour leur grande générosité, et à vous tous futurs acteurs de la réussite de cette tombola (élèves vendeurs et futurs acheteurs).

Demi-pension

Madame, Monsieur,
Suite à la délibération du CA en date du 13/11/2014, le forfait DP3J sera mis en place à compter du 2ème trimestre 2014/2015 (le 05/01/2015).
- Pour les familles désirant adopter ce forfait pour le 2ème trimestre, merci de cliquer ici afin d’accéder au coupon-réponse que vous devrez imprimer, compléter et retourner le 19 décembre 2014 au plus tard.


Cette semaine au CDi

En attendant Noël, entrez dans la ronde des contes et des légendes d’hiver …

Des nouveautés au CDI :
- Une sélection d’ouvrages pour l’Histoire des Arts : qu’il soit présenté de façon drôle, poétique, ou historique découvrez l’Art dans tous ses états.
- Si on lisait en anglais ? Les romans bi langues font enfin leur entrée au CDI cette semaine…
- Côté BD, il y en aura pour tous les goûts : du rire avec Lou, du fantastique avec Les légendaires, des larmes aussi avec Manolis, Un sac de Billes et Cet été là.
- Nouveaux magazines et nouveaux romans sont aussi à découvrir : feuilletez, butinez, lisez !
- Et enfin, laissez vous surprendre par les coups de cœur des lecteurs :
Le monde « en Pyjamarama » et les aventures merveilleusement loufoques du célèbre Prince de Motordu …

On vous attend !

Collège au cinéma

C’est déjà la première séance !

1ère séance de cinéma pour les 4°2 et 4°3
JPG - 68,8 ko
Ridicule

mardi 2 décembre 2014 au cinéma Le Lido

Séjour Ecolo-mer

JPG - 33,2 ko
tombola du séjour Ecolo-mer

Pour les fêtes de Noel, la classe "Ecolo - Mer" organise une grande tombola pour financer une partie de son séjour et donc réduire le coût pour les familles.
Durant 15 jours environ, ces tickets seront à la vente (2€) et le tirage au sort aura lieu le lundi 15 décembre.

- Les lots gagnés (voir liste des lots en cliquant ici) seront à récupérer à l’administration du collège jusqu’au vendredi 19 décembre.

Un grand merci aux élèves et aux parents qui se sont impliqués dans la recherche de lots, aux commerçants pour leur grande générosité, et à vous tous futurs acteurs de la réussite de cette tombola (élèves vendeurs et futurs acheteurs).


Cette semaine au CDi

JPG - 98,9 ko
Affiche festival bande annonce

Découvrez les récits autobiographiques à travers des bandes -annonces crées par les élèves de 3ème.
Participez en votant pour la meilleure B.O. 2015 !


Vie scolaire

La formation des délégués aura lieu les :

pour les 6e et 4e → mardi 25/11 M3 + M4 annexe CDI
pour les 3e et 5e → vendredi 28/11 M3 + M4 annexe CDI
PNG - 53,9 ko
formation des délégués

Être délégué, ce n’est pas toujours facile. C’est un rôle qui demande parfois beaucoup de temps à l’élève qui doit assister de temps en temps à des réunions avec d’autres délégués, discuter avec les professeurs, organiser des conseils de classe, etc.
Le délégué doit aussi pouvoir mettre de côté ses propres idées puisque c’est l’ensemble de sa classe qu’il représente et défend. Il doit aussi réussir à accepter les critiques. En effet, toutes les idées ne sont pas toujours réalistes ou même positives. Il faut pouvoir accepter les refus.
Enfin, le délégué doit également réussir à s’imposer dans le groupe et se faire entendre tout en évitant de donner des ordres et se prendre pour le chef.
… mais c’est aussi un rôle qui permet d’apprendre beaucoup de choses !
Être délégué, c’est aussi une bonne occasion de rencontrer beaucoup de monde, d’apprendre à écouter les autres, d’assumer certaines responsabilités, de chercher des solutions satisfaisantes pour tous, etc.
Le délégué de classe est une personne importante au sein d’une école puisque, en tant qu’intermédiaire, il permet à tous les élèves de sa classe de s’exprimer et de participer à la vie de l’école.
Etre délégué, c’est finalement une bonne façon de faire l’expérience de la démocratie.
- source : lesdelegues.net


photos de classe

>

Lundi 24 novembre

Faites vous beaux !!!

JPG - 995,8 ko
photo-de-classe

Le cross départemental

JPG - 97,5 ko
Cross-departemental2014

Le départ est fixé à 10h30.
Le retour est approximatif : 17h30 - 18h00 et il est possible de déposer les élèves (qui l’ont demandé), à l’arrêt de bus de Villeneuve.
Bien évidemment, pensez à vous informer de la météo du jour pour votre équipement (chaussures de rechange, vêtements secs et chauds….) et pensez à prendre votre pique nique pour le midi et un goûter.

- Les autorisations ont été distribuées ; il reste encore quelques places dans notre bus.
- Pour les élèves qui ne désirent participer qu’au cross (et à aucune autre activité de l’AS), la licence est gratuite. Vous devez malgré tout remplir la fiche d’inscription avec le tampon du médecin.


Concours en Arts plastiques

Concours photographique :
(Obligatoire pour tous les élèves de 3ème, clôture : fin novembre).

JPG - 34,7 ko
Man Ray _Larmes de verre_ 1932

"Du banal au fantastique"
Regardez votre quotidien autrement, surprenez-nous !
- Travail en groupe (2 à 4 élèves)
- A rendre fin novembre sur clé USB ou carte mémoire auprès de Mme Courtiau.


Education à la sécurité routière

Le mot du CDi :
Sécurité routière, tous concernés !
A cyclo, à moto, à vélo, en bus, en voiture, piétons ou conducteurs, nous sommes tous concernés, à chaque âge de notre vie, par la sécurité routière.
Les élèves de 6° bénéficieront d’une sensibilisation à la sécurité routière toute la journée de jeudi.
Pour appuyer cette action, nous vous proposons cette semaine une sélection de lectures, la découverte de sites internet et courts-métrages documentaires pour apprendre ou revoir les règles de sécurité et de comportement sur la route.
L’occasion aussi pour les élèves qui le souhaitent, de venir s’entraîner à l’ASSR. Des simulations, des tests et des jeux éducatifs seront mis à disposition et nous encadrerons leur découverte.

Le mot de la vie scolaire :

GIF - 402,3 ko
Journée sécurité routière pour les 6èmes

En partenariat avec l’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public) le collège de Volx organise le

jeudi 13 novembre 2014 (semaine A)

une journée consacrée à la prévention de la sécurité routière pour les élèves des classes de 6ème.

- Cette action se déroulera dans l’enceinte de l’établissement de 9h15 à 12h15 et de 13h45 à 15h35.
- Les cours seront assurés comme prévus en M1 selon l’emploi du temps.

- Les élèves de 6ème seront libérés en S3.

Accompagnement éducatif

Madame, Monsieur,
Comme l’an dernier, le collège met en place l’accompagnement éducatif à compter du jeudi 13 novembre 2014 (en fonction du nombre d’inscrits dans les groupes) pour tous les élèves volontaires.
Pour en savoir davantage, consultez la rubrique Direction/pour les parents" ou cliquez ici.

PDF - 400,5 ko
fiche d’inscription pour l’accompagnement éducatif 2014

ENT et Pronote : 2 outils complémentaires

Vous venez de recevoir vos identifiants permettant l’accès à Pronote, outil de gestion de la vie scolaire choisi par l’établissement.
Pronote permet de gérer les absences, retards, notes et le cahier de texte des élèves…
Pour permettre aux enseignants d’utiliser la partie pédagogique de l’ENT, partie plus étoffée que celle de Pronote, nous adressons maintenant aux familles des nouveaux élèves leurs codes ENT. Les codes ENT distribués l’an dernier restent opérationnels.

En attendant la mise en place d’une authentification unique et un accès unique aux 2 outils proposés, vous aurez 2 onglets d’accès sur le site du collège, ENT et Pronote :

JPG - 40 ko
accés aux onglets Pronote et ENT

Collège au cinéma

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.
Ses objectifs :
- former le goût et susciter la curiosité de l’élève
- offrir des prolongements pédagogiques
- veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique
- participer au développement d’une pratique culturelle de qualité

Première séance de cinéma pour les 5°2 et 5°3
JPG - 94,4 ko
1ère séance de Collège au cinéma

mardi 4 novembre 2014 au cinéma Le Lido

un nouvel outil pour suivre les élèves

En raison des nombreuses difficultés techniques rencontrées pour la mise en place de l’ENT, nous avons fais le choix d’un nouvel outil de gestion de vie scolaire : Pronote.
Ce nouvel outil permettra aux familles de consulter le cahier de texte des enfants, de suivre ses résultats, mais aussi ses absences, retards, emploi du temps… les modifications temporaires d’emploi du temps seront même visibles pour les familles.
L’ENT, outil mis à disposition par le CG04, sera utilisé pour sa partie pédagogique, pour les enseignants qui le souhaitent.

Les codes d’accès sont en cours de distribution.
Dès son obtention, vous pourrez vous connecter via le site du collège grâce au bouton dédié :

JPG - 29,1 ko
accès pronote

JPG - 51,2 ko
sélection profil dans Pronote

JPG - 231,8 ko

présentation du bureau Pronote d’un parent

le numérique dans l’Académie

2 sites académiques pour vous tenir informés :

PNG - 391,2 ko
Sites_academiques

- Le numérique en classe : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/numerique
Ce site a pour objectif de faire connaître les actions menées au niveau académique, notamment dans les établissements. Chaque mois une expérimentation ou un projet mené dans un établissement fait l’objet d’un article publié en page d’accueil. En plus d’être un site d’informations, « Le numérique en classe » propose aussi des ressources pour la classe.

- Responsabilité dans les usages du numérique : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/run
Parmi les ressources proposées dans ce site, figurent des fiches actions élaborées afin d’éclairer et de conseiller tous les personnels sur la mise en pratique d’usages responsables du numérique. Vous trouverez aussi des modèles d’autorisations préalables avant diffusion sur un site web.


Cross du collège


mardi 7 octobre 2014


date de repli le jeudi 9 en cas d’intempéries

Organisation des courses :
- le matin entre 8h20 et 10h10 : courses des 6°/5° puis courses des 4°/3° entre 10h10 et 12H15.
dans la mesure du possible, les élèves viennent en tenue adaptée et avec des épingles à nourrice.

classement individuel et classement des classes par niveau.

Organisation de la journée :
- M1/M2, les 4°/3° n’ont pas cours ;
- M3, les 6°/5° sont dans la cour du collège.
- M4, les externes 6°/5° sont libérés, les demi pensionnaires vont manger ;

- S1/S2 les cours se déroulent normalement pour tous les niveaux de classe ;
- S3 : tout le monde dans la cour pour la remise des récompenses.

JPG - 22,9 ko

lundi 6 octobre : organisation

organisation de la journée du 6 octobre :

Rentrée des élèves à 13h40
Passage des bus dans les communes, aux arrêts habituels, aux heures suivantes :
Saint Maime, départ à 13h00Villeneuve, départ à 13h0Dauphin, départ aux horaires habituels

Rencontres parents/professeurs - 1er trimestre

Cette année des rencontres parents / professeurs seront organisées aux dates suivantes pour permettre d’effectuer un premier bilan scolaire concernant votre enfant (mi-trimestre) :

mardi 7 octobreclasses de 6ème
jeudi 9 octobreclasses de 5ème
lundi 13 octobreclasses de 4ème
mardi 14 octobreclasses de 3ème

- Un tableau de rendez-vous a été distribué à chaque élève. Vous trouverez ci-dessous les modalités d’organisation de ces rencontres :

PDF - 516 ko
organisation des rencontres parents/professeurs

5èmes : séjour écolo / mer

IMPORTANT
une réunion "écolo-mer" est prévue le :
Jeudi 9 octobre 17h00 en salle polyvalente.

- Pour les parents inscrits, mais également pour les toutes dernières demandes d’informations.

JPG - 45,2 ko
classe voile avec pratique des différents sports nautiques

Un voyage concernant les classes de 5èmes est proposé par l’équipe des enseignants d’EPS.
La participation au voyage revêt un caractère facultatif.
Il s’agit d’une classe voile avec pratique des différents sports nautiques, éducation à l’environnement et développement durable..
Ce voyage aura lieu du 15 au 19 Juin 2015.

Aucun élève ne sera écarté de ce voyage pour des raisons financières.
Les familles, qui le souhaitent, peuvent solliciter une aide financière auprès de l’établissement.

Les inscriptions seront reçues jusqu’au 10 octobre et valent engagement de participation au séjour.
le formulaire d’inscription doit être rendu à M. Pied.

- Fiche descriptive et formulaire d’inscription à télécharger en cliquant ici.


Dossiers de bourses

Les dossiers de demande de bourses doivent être rendus au secrétariat de direction

avant le 30 septembre impérativement

.


Consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances

M. le Recteur a fixé la demi-journée du lundi 6 octobre (matinée) pour la consultation des enseignants au sujet du socle commun.
Par conséquent, votre enfant n’aura pas cours cette matinée et rentrera (selon son emploi du temps) en début d’après-midi.

Lundi 6 octobre (matinée seulement) : pas de cours


Association sportive

Les activités de l’association sportive reprennent cette année avec des créneaux le soir, mais aussi sur la pause méridienne :


Le planning des entrainements


Lundi 16h45 - 18h00 : Tennis de table (+badminton jeu libre)
Mardi 12h40 - 13h35 : Handball
Mardi 16h45 - 18h00 : Badminton
Mercredi 12h15 - 14h00 : Badminton
Mercredi 13h30 - 16h30 : VTT
Jeudi 12h40 - 13h35 : Handball
Jeudi 16h45 - 17h30 : Foot salle

Rencontres avec les parents

classes de 3èmelundi 8 septembre
classes de 4èmemardi 9 septembre
classes de 6 èmejeudi 11 septembre
classes de 5èmelundi 15 septembre

début des rencontres avec les parents à 17h.


10 conseils pour mieux apprendre

Survolez l’image du cerveau pour obtenir les 10 conseils pour mieux apprendre :



Informations de rentrée

GIF - 66,8 ko
Pour tous les niveaux, début des cours selon l’emploi du temps
Mardi 2 septembre
JPG - 15 ko
Rentrée des classes de 3ème et de 4ème

Mardi 2 septembre
JPG - 13,3 ko
Rentrée des classes de 5ème

Mercredi 3 septembre
JPG - 13,1 ko
Rentrée des classes de 6ème

Jeudi 4 septembrePour tous les niveaux, début des cours selon l’emploi du temps

ATTENTION !!!

Les horaires d’ouverture du collège changent pour la rentrée 2014/2015.
Téléchargez les nouveaux horaires en cliquant sur la vignette en bas de page.

Horaires d’ouverture du collège

JPG - 59,2 ko
horaires 2014_2015
PDF - 198,9 ko
Horaires 2014_2015

 
 
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
29
30
31
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Les nouveautés

2015_Réunions d’information et journées portes ouvertes_2015

dimanche 11 janvier 2015

Journées portes ouvertes 2015 Portes ouvertes Construction au fil des informations qui nous parviennent Récapitulatif des (...)

Pour les parents

dimanche 23 novembre 2014

Conseils de classes 1er trimestre conseils de classes
 

Collège André Ailhaud, Rue Pierre Mendes France - 04130 Volx — Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 28 janvier 2015 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2015
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP